19 spectacles 2 installations, 48 représentations

Pour débuter le festival le même jour que les vacances d’été, Cratère Surfaces se décale d’une semaine et aura lieu du 7 au 9 juillet 2022 : cette 23e édition sera exceptionnelle, avec 5 créations et la venue de grandes compagnies de rue françaises et internationales !
Les compagnies gardoises seront à l’honneur, avec la Cie Les Lendemains, la Cie 1 Watt, Dynamogène et Aérosculpture. Les compagnies régionales ne seront pas en reste avec le Collectif Balle Perdue, la Cie Vandaval et la Fanfare Taraf Goulamas.

La nouveauté cette année, c’est de vous rendre plus que jamais acteurs du festival ! Tout d’abord, le 7 juillet dès 19h30, prenez votre pique-nique et rejoignez le centre-ville, une longue table vous attendra du parvis du théâtre jusqu’à la place du Général Leclerc, en passant sous les platanes du boulevard Louis-Blanc. La convivialité et l’ambiance seront de mise, avec fanfares et performances surprises.
La programmation sera réjouissante et festive, avec des propositions pour tous les âges et pour tous les goûts. Vous pouvez même faire partie de certains spectacles en participant à des ateliers en amont animés par les artistes.
La matinée et l’après-midi du samedi 9 juillet seront marqués par une autre nouveauté : avec un évènement artistique d’envergure en journée, un lieu emblématique du Gard sera mis à l’honneur chaque année. Pour 2022, Nathan Paulin a accepté l’invitation, avec trois traversées funambules au Pont du Gard à 11h, 15h et 17h.
Cette connexion au patrimoine et aux espaces naturels se fera en synergie avec les acteurs du Pont du Gard, du Département du Gard et de la DRAC Occitanie.

Le soir du 9 juillet, vous êtes conviés à l’évènement de clôture du festival autour de la dernière création de la Cie Transe Express. Comme un grand bal populaire revisité, ce spectacle aérien, musical et circassien, vous fera retrouver votre âme d’enfant. Là aussi, vous serez invités à participer, en ayant appris la chorégraphie de la flash mob qui ponctue le spectacle. Une guinguette et DJ en plein air sous le lustre du Cristal Palace vous inviteront à poursuivre en soirée dansante !
Enfin, pour tous les contemplatifs, ne passez pas à côté de l’extraordinaire installation du plasticien anglais Luke Jerram, qui va ravir Alès du 24 juin au 24 juillet.
The Museum of the Moon est une lune gigantesque de 7 mètres de diamètre, vous pourrez ainsi observer la face cachée de la lune dans un univers sonore envoutant ! Pour créer des passerelles entre le monde des arts et celui des sciences, de nombreux évènements ont été coorganisés avec des artistes et des acteurs locaux : le Festival Les Passeurs de Livres, l’École d’Astronomie l’Etoile Cévenole, le Parc National des Cévennes, l’Association 1001 Mémoires et la librairie Au bonheur des gens.
Suivez le programme des conférences et soirées gratuites dans la grande salle du Cratère, et ne ratez pas les séances planétarium ainsi que l’exposition La Conquête de la Lune proposées par les bénévoles de l’École d’Astronomie de la Ville d’Alès.
Cette édition 2022 de Cratère Surfaces s’adresse à toutes les générations, avec des temps de convivialité pour retrouver le goût du vivre-ensemble dans l’espace public.

Toutes les propositions sont gratuites, alors venez nombreux !
Olivier Lataste, directeur, et toute l’équipe du Cratère