Du 05/07/2024 au 06/07/2024
Inspiré par The Rumble in the Jungle, le fameux match de boxe qui opposa en 1974 Mohamed Ali et George Foreman, À nos combats jette sur le ring une danseuse et une boxeuse. Transportée par la grâce et la puissance de la boxe féminine, la pièce transcende les frontières entre danse et combat, offrant une réflexion poignante sur la force et la résilience des femmes.
Elles sont exceptionnelles, elles sont “les guerrières du ring”, surnommées “la tigresse noire” et “la panthère blanche”. Elles incarnent la noblesse du sport à travers un ballet athlétique qui évoque l’agilité et l’esquive des grands boxeurs. Leur prestation est rythmée par les sons envoûtants de la batterie, les textes du grand auteur Dieudonné Niangouna, et la voix palpitante de l’animateur radio Soro Solo, qui ensemble, célèbrent la vie et la lutte.
Avec À nos combats Salia Sanou rend un hommage vibrant aux combattantes de tous les jours, en Afrique et ailleurs. Ici la danse devient un combat, et le combat, une danse.
Conception et chorégraphie Salia Sanou, texte Dieudonné Niangouna, lumière Marie-Christine Soma, interprétation Ousséni Dabaré, Marlène Guivier, Fatou Traoré, Marius Sawadogo et 60 amateurs.trices du territoire, maître de cérémonie Soro Solo, musique live Séga Seck, régie générale Rémy Combret, régie lumière Raphaël De Rosa.
Production Compagnie Mouvements perpétuels. Coproduction Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon, L’Atelline – lieu d’activation art & espace public, Le Manège de Reims, Les Francophonies : des écritures à la scène – Limoges, Charleroi danse Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles. Salia Sanou est artiste associé au Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon. La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie, elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier et de la Région Occitanie.
ACCESSIBLE TO NON-FRENCH SPEAKERS
Durée : 1h